.

 

Sempervivum, Jovibarba, Rosularia

Sempervivum 'Camelot'

Sempervivum ciliosum hyb.

Voir la liste Sempervivum ou Sedum disponible

Sempervivum et Jovibarba sont communément appelé joubarbe et sont très proches, poussent naturellement en montagne, il est facile d'en trouver.

Photo: wikipedia

Les jovibarba et Sempervivum sont de petites plantes de la famille des Crassulacées produisant des rosettes de feuilles charnues dont la forme évoque celle d'un artichaut, accolées les unes aux autres. Les fleurs apparaissent en été et sont de couleur rose, rouge et parfois jaune.Ce sont des plantes succulentes (Le terme vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc », ne pas confondre avec délicieux) très résistantes à la sécheresse et ne nécessitant presque aucun soin lorsqu'elles sont cultivées. Elles se plaisent dans tout sol bien drainé, même sec et pauvre. Elles supportent tous types d'exposition (source wikipedia)" mais le plein soleil est vraiment préférable.
Sempervivum qui veut dire "ne meurt jamais" qui est paradoxale puisque que c'est une plante qui est monocarpique, c'est à dire que la plante se dessèche et meurt après , ce sont les bébés rosettes qui prennent le relève. la floraison est en général rose, rouge et parfois jaune
beaucoup apprécient un sol siliceux tout en acceptant un sol neutre à calcaire (Il est a remarquer que le substrat leur est assez indifférent en culture). Il n'est pas toujours aisé de donner un descriptif exact du coloris des rosettes, la couleur peut variée suivant la saison, le substrat, l'exposition.
Les Sempervivum produisent de nombreux stolons qui est facile de prélever pour les multiplier par bouturage, c'est un jeux d'enfant.
Les Jovibarba produisent des rosettes sur le pied mère qui ensuite se détachent et roulent pour s'enraciner plus loin. Les jourbarbe heuffeli sont par contre plus délicates à multiplier par division du pied. Les fleurs sont en général jaune, la plante est supposée protéger de la foudre ( joubarbe des toits) et a également des vertus médicinales
Jovibarba (barbe de Jupiter) est un petit genre composé de trois espèces de la famille des Crassulaceae, endémique à l'Europe. Ce genre est étroitement lié au Sempervivum, et fut précédemment considéré comme un sous-genre. La Jovibarba a des fleurs aux tons pâles vert jaune ou jaune . Le nom commun de 'poule et poussins' est donné à certaines espèces de Jovibarba (et également à plusieurs autres espèces du même genre)
Les Rosularia, souvent d'origine d'Asie Mineure plante cousine des Sempervivums moins cultivé car craignant un peu plus l'humidité hivernal mais sont très intéressante en rocaille et murets et en pot, les fleurs de tons blanc-crème à jaunâtre

"Utilisation: pot, jardinière, murets, talus, rocaille, bordure, dallage, végétalisation des toits..."

Sempervivum arachnoideum Clärchen'

Sempervivum 'Corsair'

Sempervivum pumilum from Adyl Su N°1

Haut de page

Plan du site